Bill Reid


William (Bill) Ronald Reid (le 12 janvier 1920 au 13 mars 1998) était un bijoutier, un sculpteur et un artiste canadiens. Il a été soutenu à un père de descente européenne et d'une mère du Haida (une des premières nations de la côte Pacifique) dans Victoria, Colombie britannique.

Il a développé un intérêt vif pour l'art de Haida tout en travaillant en tant qu'annonceur par radio à Toronto, où il a également étudié la fabrication de bijoux, d'abord s'étant renseigné sur son héritage de son père maternel, qui lui-même avait été formé par Charles Edenshaw, un artiste de Haida de grande renommée.

En 1951 il est revenu à Vancouver et est devenu considérablement intéressé dans les travaux d'Edenshaw, travaillant pour comprendre le symbolisme de son travail, beaucoup dont eu perdu avec les nombreuses traditions de Haida. Pendant ce temps il a également travaillé aux objets façonnés récupérants, y compris beaucoup de mâts totémiques complexe découpés qui moldering alors dans les emplacements abandonnés de village, et facilité la reconstruction partielle d'un village à l'université du musée de Colombie britannique de l'anthropologie.

Travaillant dans les formes traditionnelles et les média modernes (habituellement or, argent et argillite), il a commencé en transformant des bijoux avant de s'embrancher en de plus grandes sculptures dans le cèdre en bronze et rouge, dépeignant habituellement des figures, des animaux et des scènes à partir du folklore, aussi bien qu'aider à la conservation de la mythologie de accompagnement.

Précédemment, les enfants des premières mères de nations et les pères européens n'étaient pas habilités au statut indien au Canada. Quand la loi a été changée, Reid était rapide pour solliciter l'identification en tant qu'Indien. Ses travaux plus magnifiques sont deux grandes sculptures en bronze, chacune qui dépeint un canoë rempli de figures humaines et animales : un noir, l'esprit du Haida Gwaii, à l'ambassade canadienne à Washington, C.C, aux Etats-Unis et en un vert, le canoë de jade, à l'aéroport international de Vancouver, en Colombie britannique.

Il a participé aux blocus des routes de notation qui ont aidé économiser les forêts tropicales de Gwaii Haanas (Moresby du sud) ; il a également cessé le travail sur la sculpture à Washington pendant cette période pour protester la destruction des forêts de Haida Gwaii. Reid a reçu beaucoup d'honneurs dans sa vie, y compris des degrés honorifiques de l'université de Colombie britannique, de l'université de Toronto, de l'université de Victoria, de l'université d'Ontario occidental, de l'université de York, et de l'université de Trent.

Il a reçu la récompense indigène nationale d'accomplissement pour l'accomplissement de vie en 1994, et a été fait à un membre de l'ordre de Colombie britannique et à un dirigeant de l'ordre de la France des arts et des lettres [1]. Après avoir consacré la dernière partie de sa vie à la création de nouveaux travaux et de ces derniers charge du curation, Reid mort dans 1998, du :maladie de Parkinson.

En juillet 1998, les amis et les parents ont barboté un grand canoë de cèdre, découpé par Reid pour l'expo 86, sur un voyage de deux jours le long de la côte Pacifique pour apporter ses cendres à l'île de Tanu dans le Haida Gwaii, l'emplacement du village de sa mère. Son travail est décrit sur la note $20 à la banque des nouvelle 2004) questions canadienne du voyage du Canada (appareillées avec une citation d'auteur Gabrielle Roy.