Henry George Glyde


Henry George Glyde (soutenu le 18 juin 1906 dans Luton, l'Angleterre. Le 31 mars 1998 mort Victoria, au Canada) était un peintre et un éducateur canadiens d'art. Glyde a été formé à l'université royale de l'art à Londres, Angleterre (1926-30).

Il est venu au Canada en 1935 pour enseigner le dessin à Calgary à l'institut de la technologie provincial et l'art et dans 1936 est devenu chef du département d'art. Il était également chef de la division de peinture de l'école de Banff des arts fins (1936-66). En 1937 il a commencé à enseigner les classes d'art de la communauté par le département de la prolongation, université d'Alberta, où il a continué pour établir la Division de l'art fin. Il a enseigné là entre 1946 et 1966.

Les travaux les plus significatifs de Glyde sont des huiles et des muraux qui ont documenté des aspects de la vie urbaine et rurale de prairie dans un modèle qui pourrait s'appeler le réalisme social. Ses muraux sont classiques avec les couleurs sombres sombres et la figure groupements qui sont mythologiques et symboliques dans l'humeur et le contenu. L'emphase sur des réalités structurales reportées à son interprétation du paysage d'Alberta et à sa représentation British Columbia de la côte. Une exposition rétrospective importante a été produite par le musée de Glenbow en 1987.