Alfred Pellan


Alfred Pellan, cc (le 16 mai 1906 au 31 octobre 1988) est une figure importante dans la peinture de Québec de vingtième-siècle.

Il est né dans la ville de Québec en 1906. De l'âge de quatorze jusqu'à son repére en 1926 il a étudié au DES Beau-Art de Québec d'École. La même année, il est devenu le premier destinataire d'une bourse de fin-arts du gouvernement de Québec, qui lui a permis d'étudier aux beau-arts De Paris de DES de nationale de supérieure d'École. Il est resté à Paris jusqu'en 1940, accomplissant son éducation artistique, alors déplacée à Montréal.

De 1943 à 1952, Pellan enseigné au DES Beau-Art de Montréal d'École. Ses classes ont pris la forme d'ateliers libres. Sa promotion de la pensée et de l'expression libres dans son enseignement l'a mis en désaccord avec le maillard de Charles, directeur beaucoup plus conservateur de l'école. Ceci a eu comme conséquence la démission provisoire de Pellan en 1945. De 1952 à 1955, il est allé de nouveau à Paris sur une intendance de la société royale du Canada.

Là, il est devenu le premier Quebecer (et Canadien) pour tenir une exposition soloe au moderne national de d'art de Musée. La production de Pellan est très grande et diverse. Sien des prospections tôt, de son premier séjour à Paris, montrent une influence marquée de fauvist. À partir des années 40 dorénavant, ses travaux deviennent plus près du cubisme et du surrealism, puis s'embranchent dehors dans leur propre modèle distinctif.

Bien que principalement un peintre, Pellan ait employé beaucoup de différents matériaux, y compris la couverture et le verre accrochés. Il a costumé et également a placé des conceptions pour le théâtre. Pellan a reçu un grand nombre de prix et de distinctions, y compris quatre doctorats honorifiques. En 1967, il a été fait à compagnon de l'ordre du Canada.

Il a été attribué le prix de Paul-Émile Borduas en 1984 et a fait un dirigeant d'Ordre National du Québec en 1985. Au cours des années, il a participé dans plus de cent expositions collectives à l'étranger, renforçant sa réputation internationale. Alfred Pellan est mort dans Laval, Québec en 1988.