Norval Morrisseau


Norval Morrisseau, également connu sous le nom de Thunderbird de cuivre, est un artiste canadien indigène.

Dans ses travaux il a dépeint les légendes de ses personnes, les contransts culturels et politiques entre les traditions canadiennes et européennes indigènes, ses luttes existentielles, et son spirituality et mysticisme profonds. Son modèle est caractérisé par les contours noirs épais et les couleurs lumineuses. Morrisseau est un artiste autodidacte.

Il a développé ses propres techniques et vocabulaire artistique qui ont capturé les légendes et les images antiques qui sont venues à lui dans les visions ou les rêves. Il a été à l'origine critiqué par la communauté indigène parce que ses images ont révélé la connaissance spirituelle traditionnelle. Au commencement il a peint sur n'importe quel matériel qu'il pourrait trouver, particulièrement birchbark, et également les orignaux se cachent.

Dewdney l'a encouragé à employer les couleurs de terre-tonalité et le matériel traditionnel, qui il étaient cependant approprié au modèle indigène de Morrisseau. Les sujets de son art dans la période tôt étaient des mythes et des traditions des personnes d'Anishnaabe. Il est reconnu pour avoir lancé l'école de régfion boisée de l'art indigène, où des images semblables aux pétroglyphes de la région de Great Lakes ont été maintenant capturées dans les peintures et les copies. Sien modèle postérieur a changé : Il a employé un matériel plus standard et les couleurs sont devenues progressivement plus lumineuses, par la suite obtenant a néon-comme le brillant.

Les thèmes se sont également déplacés du mythe traditionnel à dépeindre ses propres luttes personnelles. Il a également produit l'art dépeignant les sujets chrétiens : pendant son incarcération, il est allé à une église locale où il a été frappé par la beauté des images sur des fenêtres de souiller-verre. Certaines de ses peintures, comme Jésus indien le Christ, imitent ce modèle et représentent des caractères de la bible avec les dispositifs indigènes.

Après qu'il ait joint la nouvelle religion Eckankar d'âge en 1976, il a commencé à représenter sur la toile sa croyance mystique. L'art de couverture pour l'album de Bruce Cockburn, dansant dans les mâchoires du dragon, est une peinture par Norval Morrisseau. Il a été fait à un membre de l'ordre du Canada en 1978.