Tom Thomson
Thomas John Thomson (le 5 août 1877 au 8 juillet 1917) était un artiste canadien influent du début du 20ème siècle. Il a été étroitement associé aux peintres qui plus tard sont devenus le groupe de sept, mais mort dans des circonstances mystérieuses avant qu'il ait formé. Thomson était en grande partie autodidacte.
Il a été employé en tant que concepteur avec poignée Ltd, une expérience de Toronto qui a rectifié son draughtsmanship. Bien qu'il ait commencé à peindre et dessiner à un âge jeune, il avait lieu seulement en 1912, quand Thomson allait bien dans ses années '30, qu'il a commencé à peindre sérieusement. Ses premiers voyages au parc d'algonquin l'ont inspiré suivre l'exemple des artistes de camarade en produisant des croquis d'huile des scènes normales sur de petits, rectangulaires panneaux pour la portabilité facile tout en voyageant.
Entre 1912 et sa mort en 1917, Thomson a produit des centaines de ces petits croquis, beaucoup dont sont maintenant logés dans des galeries telles que la galerie d'art d'Ontario à Toronto et la galerie nationale du Canada à Ottawa. Plusieurs des peintures principales de Thomson, y compris le pin de Jack, fleuve nordique, et le vent occidental, ont commencé comme croquis avant d'être augmentée dans de grandes peintures à l'huile au « studio » de Thomson--une vieille cabane de service avec un fourneau de bois-brûlure en raison de l'enclave d'un artiste dans Rosedale, Toronto.
Bien que Thomson ait vendu peu de ces peintures pendant sa vie, ils ont formé la base des expositions posthumes, y compris une chez Wembley à Londres, qui a par la suite apporté une attention internationale à son travail. La période créatrice maximale de Thomson était de 1914 à 1917.
Thomson a été aidé par le patronage de Dr. James MacCallum de médecin de Toronto, qui a permis la transition de Thomson du concepteur au peintre professionnel. Bien que le groupe de sept n'ait pas été officiellement fondé jusqu'à après la mort de Thomson, son travail est sympathique à celui des membres A.Y. Jackson, Frederick Varley, et Arthur Lismer de groupe. Ces artistes ont partagé une appréciation pour le paysage normal raboteux, d'unkempt, et tous larges courses utilisées de brosse et une application libérale de peinture pour capturer la beauté rigide et la couleur vibrante du paysage d'Ontario.
L'art de Thomson soutient de la ressemblance stylistique au travail de tels poteau-impressionnistes comme Vincent Van Gogh et Paul Cezanne, dont le travail il a pu avoir connu des livres ou des visites aux galeries d'art. D'autres influences principales étaient l'art Nouveau et des arts et ouvrent des mouvements des tard-dix-neuvième et tôt-vingtième siècles, les modèles dont il aurait été au courant de son travail dans les industries graphiques.
Depuis sa mort, le travail de Thomson s'est développé toujours valable et populaire. En 2002, la galerie nationale du Canada a mis en scène une exposition importante de son travail, donnant à Thomson le même niveau de Picasso eu les moyens par proéminence, de Renoir, et du groupe de sept en années précédentes.
Dans des décennies récentes, la plus grande valeur du travail de Thomson a mené à la découverte de nombreux contrefaçons de son travail sur le marché. Thomson a disparu pendant un voyage canoeing sur le lac canoe en parc d'algonquin dedans le 8 juillet 1917, et son corps a été découvert dans le lac huit jours plus tard.
La cause officielle de la mort était noyade accidentelle mais il y a des questions immobiles au sujet de la façon dont il est mort réellement. On a speculé le qu'il a été assassiné par un voisin Allemand-Américain, Martin Blecher, Jr., ou qu'il est tombé sur une grille du feu pendant une bagarre ivre avec J. Shannon Fraser, propriétaire de loge de Mowat du lac canoe, au-dessus d'un vieux prêt à Fraser pour l'achat des canoës.
Thomson a allégué a eu besoin de l'argent pour qu'un nouveau costume marie Winnifred Trainor, dont les parents ont eu une maison au lac canoe. Les rumeurs ont circulé suivant le sien se noyant qu'elle était enceinte avec l'enfant de Thomson. Winnifred Trainor a fait à un voyage à Philadephia avec sa mère l'hiver suivant et est retourné autour de Pâques. Elle n'a jamais parlé au sujet de son rapport avec Thomson.
Un neveu, Terrance Trainor MacGregor, un résidant supérieur de New York qui a hérité de son domaine, qui a inclus au moins 13 petites peintures et lettres de Thomson, a dit que les lettres confirment leur enclenchement. MacGregor a refusé de produire les lettres pour la recherche savante.
D'autres croient que Thomson, qui a produit au moins 63 peintures de paysage qui le printemps dernier, beaucoup dont il a donné loin ou a jeté, la dépression grave soufferte et noyé lui-même. Il a été enterré au lac canoe dans le parc d'algonquin le 17 juillet 1917.
Sous la direction de son frère plus âgé, George Thomson, le corps a été exhumé deux jours plus tard et re-interred dans la parcelle de terrain de famille près de l'église presbytérienne de Leith le 21 juillet.