Alex Colville


Colville, Alexandre, peintre (b à Toronto le 24 aoû. 1920). Il s'est déplacé avec sa famille à Amherst, NS, en 1929 et a étudié au bâti Allison (1938-42).

Sur recevant un diplôme lui a joint l'armée et en 1944 a été envoyé à l'Europe en tant qu'artiste de guerre. Il est revenu au Canada tard en 1945 et a travaillé à Ottawa sur des peintures basées sur ses croquis et watercolours européens jusqu'à sa démobilisation en 1946.

Colville enseigné au bâti Allison 1946-63, quand il a démissionné pour se consacrer à la peinture. Entre 1952 et 1955 la galerie de Hewitt à New York a donné à Colville ses expositions commerciales plus tôt. Le soutien canadien le plus substantiel de son travail actuellement est venu de la galerie nationale du Canada, qui a acquis 7 de ses peintures dans les années 50.

La nudité 1950 et le simulacre de peinture marque la transition du reportage des images de la guerre de Colville à une direction créatrice personnelle. Ses thèmes sont invariablement choisis de son environnement immédiat : sa famille, les animaux qu'il garde, le paysage près de sa maison. Les représentations, cependant, ne sont jamais simplement un enregistrement du journalier ; elles sont des réflexions fortement représentatives d'un monde qui immédiatement est rempli de joyeux et de beau, de déranger et du dangereux.

Colville a changé son milieu un certain nombre de fois, de l'huile en tempera en pétrole et résine synthétique, et après 1963 en émulsion acrylique de polymère. Il suit un long, soigneux processus pour chaque composition, prenant des mesures précises et proportionnant ces derniers à un arrangement géométrique fondamental. Il travaille à seulement une composition à la fois, et depuis les années 50 a produit seulement les 3 ou 4 peintures ou serigraphs par année.

Le premier rétrospectif de son travail a été tenu à la GALERIE d'ART D'ONTARIO en 1985 et plus tard voyagé au Canada. En 1984 et 1985 l'exposition a voyagé en à l'Allemagne et à l'Extrême-Orient, y compris le Japon, la première fois que cela une exposition du travail d'un artiste canadien vivant avait été vu dans ce pays. Une exposition importante de son travail effectué depuis 1984 a été tenue au MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL en 1995. En Colville 1966 le Canada représenté à Venise Biennale.

Il rendait visite au professeur à l'université de la Californie chez Santa Cruz en 1967 et dans 1971 a passé 6 mois en tant qu'artiste visitant à Berlin. Il a servi sur de nombreux conseils et commissions. Il a conçu les pièces de monnaie centennales, monnayées en 1967, et la médaille générale du Gouverneur, en 1978. En 1984 un film, Alex Colville - le Splendour de l'ordre a été produit par Minerva Films.

Il a vécu dans la petite ville d'université de Wolfville, NS, depuis 1971 et était chancelier d'université d'Acadia pendant dix années. En 1982 il a été fait à un compagnon de l'ordre du Canada.