Lawrence Paul Yuxweluptun


Lawrence Paul Yuxweluptun, reçu un diplôme de l'école d'Emily Carr de l'art et de la conception en 1983 avec un degré d'honneurs dans la peinture. La stratégie de Yuxweluptun est de documenter et favoriser le changement de l'histoire indigène contemporaine dans les peintures à grande échelle (de 54.2 x de 34.7cm à de 233.7 x de 200.7cm), en utilisant les éléments formels de cosmologie de Salish de côte, de conception de côte du nord-ouest, et la tradition occidentale de paysage. Ses travaux peints explorent les questions politiques, environnementales, et culturelles. Ses expériences personnelles et sociopolitiques augmentent cette pratique de documentation.

Le travail de Yuxweluptun a été inclus dans le nombreux groupe international et les expositions soloes, telles qu'INDIGENA : Perspectives indigènes contemporaines en 1992. Il était le destinataire de l'institut de Vancouver pour la récompense visuelle des arts (VIVA) en 1998. Le dessin-modèle de Lawrence Paul Yuxweluptun s'étend de peindre à la réalité et à l'exécution virtuelles, et a été exhibé par dehors le monde.

Son travail a été décrit comme controversé, historique, surréaliste, politique, éclairant, instructif et éducatif. Son travail s'engage dans le discours postcolonial et reflète les conditions sociopolitiques des premières communautés (indigènes) de nations au Canada. Son foyer est sur la façon dont les conditions toxicologiques globales ont effectué les premières communautés de nations.