Edwin Holgate


Edwin Holgate (soutenu dans Allandale, Ontario le 19 août 1892 ; été morts à Montréal, au Québec le 21 mai 1977), ont un artiste, un peintre et un graveur canadiens.

Holgate a joué un rôle important dans la communauté de l'art de Montréal, et le musée de Montréal de l'art fin, où il a étudié et a enseigné. Il a été connu principalement comme portraitist et pour un certain nombre de nudité femelle dans les arrangements extérieurs qu'il a peints pendant les années 30. La famille de Holgate s'est déplacée en Jamaïque en 1895 où son père a travaillé en tant qu'ingénieur.

En 1897 il a été envoyé à Toronto pour entrer école. Dans 1901 sa famille est retournée de Jamaïque et s'est établie à Montréal. Holgate a étudié à l'association d'art de Montréal sous William Brymner (qui a également enseigné A.Y. Jackson) et plus défunt Maurice Cullen. En 1912 il a étudié à Paris. Il voyageait en Ukraine au départ de la Première Guerre Mondiale, et a été forcé de croiser l'Asie pour retourner au Canada.

Il est revenu à la France avec l'armée canadienne. La première exposition de Holgate a été tenue au club d'arts de Montréal en 1922. Il a enseigné la gravure du bois aux Beau-Arts de DES d'École de Montréal de 1928 à 1934. Holgate a été considéré le « huitième » membre du groupe de sept - il a été invité à joindre le groupe en 1930.

En 1935 il a été élu associé de l'académie canadienne royale des arts. Il a travaillé en tant qu'artiste de guerre en Angleterre pendant la deuxième guerre mondiale. Sur son retour vers Montréal après la guerre, il a constaté que la scène d'arts avait changé, avec l'arrivée de l'Automatistes. Il a quitté Montréal pour habiter dans le Laurentians.

La galerie nationale du Canada a tenu un rétrospectif de son travail en 1975. Le musée de Montréal de l'art fin a organisé des autres rétrospectifs en 2005.