Homer Watson


Homer Ransford Watson (le 14 janvier 1855 au 30 mai 1936) était un peintre canadien de paysage. Il était « l'homme que le premier a vu le Canada comme le Canada, plutôt qu'en tant que pastiches brouillées rêveuses de la peinture européenne, » selon J. Russell Harper, un ancien conservateur d'art canadien à la galerie nationale du Canada.

Il était un membre et le président (1918-1922) de l'académie canadienne royale, comme un membre fondateur et un premier président (1907-1911) du club canadien d'art, il est allé à l'école aînée de greenglade dans Mississauga.

Le fils de Ransford Watson et Susan Mohr, il est né dans le village de Doon (partie maintenant de Kitchener), Ontario. Il a reçu son premier ensemble de peintures d'une tante et il a décidé de devenir un artiste. Il a cherché le conseil du faucheur Martin de Thomas à Toronto, et s'est déplacé là en 1874.

Il a copié des travaux à l'école normale de Toronto et était principalement autodidacte, mais a rencontré d'autres artistes à Toronto (par exemple, Lucius O'Brien) tout en travaillant à temps partiel à un studio de photographie. En 1876, il a voyagé à New York et a rencontré le peintre George Inness.

Il a été influencé par l'école de fleuve de Hudson et peint le long des fleuves de Hudson et de Susquehanna dans les montagnes d'Adirondack. En 1880, il a vendu son premier travail principal, le moulin pionnier, au marquis de Lorne pour la collection d'art de la Reine Victoria. Que la même année, le marquis a ouvert la première exposition de l'académie canadienne royale ; Le travail de Watson a été montré et il a été élu un associé.

En 1881, il a marié Roxanna Bechtel, et les couples sont entrés dans la Chambre de Drake chez Doon. Ils ont acheté la maison en 1883, et il garderait la maison en tant que sa résidence permanente jusqu'à sa mort. Watson a peint la campagne grande rurale de fleuve pendant la majeure partie de sa vie artistique.

Il a été noté pour son engagement aux paysages canadiens : il a dit que « il y a au fond de chaque conscience artistique un amour pour la terre de leur naissance… qu'aucun travail immortel n'a été effectué qui n'a pas en tant qu'un de ses promptings pour sa création un sentiment son créateur a eu de avoir des racines dans sa terre natale et d'être un produit de son sol. » En 1882, tout en voyageant le Canada, Oscar Wilde a doublé Watson « l'agent de police canadien, » le comparant au grand artiste anglais de paysage en raison des thèmes et du modèle semblables. Wilde rendrait visite de temps en temps à Watson dans sa maison et ils ont envoyé des lettres entre eux. Les lettres aussi bien que le masque de mort de Watson sont perdues sur le marché noir.

Elles pour la dernière fois ont reblanchi au début des années 90 pour disparaître seulement encore. Watson s'est déplacé en Angleterre en 1887 pendant quatre années, et a plus loin établi sa réputation. Au cours des années à venir, ses travaux sont devenus de plus en plus populaires parmi des collecteurs et ont reçu des prix aux expositions à travers l'Amérique du Nord. En 1902, à la taille de sa carrière britannique, il a exhibé la porte d'inondation.

Il a fait campagne pour sauver les régfions boisées du comté de Waterloo qu'il avait préservées dans ses paysages. Après la mort de Roxa en 1918, il a été joint par sa soeur Phoebe dans Doon. Il a été forcé de vendre beaucoup de travaux de sa collection personnelle par l'accident de marché boursier de 1929. Il est mort dans Doon. Plusieurs de ses travaux sont toujours dessus affichage à sa vieille maison, que lui et sa soeur avaient transformée en petite galerie d'art.