Carl Schaefer


Schaefer, Carl Fellman, artiste, professeur (b à Hanover, Ontario le 30 avr. 1903 ; d à Toronto, Ontario le 21 mai 1995). Un interprète vigoureux pourtant sensible du paysage méridional rural d'Ontario, Schaefer est typique des artistes canadiens de régionaliste qui ont choisi de se concentrer sur des thèmes agraires et social plutôt que de désert pendant les années 30.

Son meilleur travail a été inspiré par l'environnement de ferme de son comté gris indigène. Il a étudié à l'université d'Ontario de l'art (1921-24), où ses professeurs ont inclus Arthur LISMER et MACDONALD de J.E.H. Son introduction à Ontario nordique est venue en 1926 avec un voyage de canoë au Pickerel et aux fleuves français, mais il a été forcé par la dépression de se rétablir et sa famille à Hannovre, où il a pris la peinture de watercolour.

Sa première « période de Hannovre » (1932-42) a été marquée par une transition d'un décoratif et géométrique à une approche rigide réaliste et de temps en temps allégorique pour aménager en parc et à une vie immobile. Son expérience pendant qu'un artiste officiel de guerre avec la force aérienne royale canadienne (1943-46) obscurcissait sa vision, mais par les années 50 il peignait encore dans un large, lyrique esprit dans la campagne autour de Hannovre et dans les comtés voisins de Wellington et de Waterloo.

Schaefer a commencé l'enseignement en 1930 et enseigné à l'OCA de 1948 à 1970. Trois expositions principales de Schaefer ont été montées et ont circulé pendant la vie de l'artiste : par le musée de McCord, Montréal, en 1967 ; par la galerie d'art de Robert McLauchlin, Oshawa, Ontario, en 1976 ; et par la galerie d'art d'Edmonton en 1980.

Ses peintures dans l'exposition « paysage canadien » ont voyagé les galeries européennes (1983-85). Il a reçu de nombreux récompenses et honneurs.